Procès du navire TIAN DU FENG - Un délibéré ahurissant !
Le 20 septembre 2011, Brest : Délibération du procès du TIAN DU FENG, navire sous pavillon Hongkongais poursuivi pour rejet illicite d’hydrocarbures dans les eaux françaises qui se solde finalement par la relaxe de son capitaine et de son armateur ! Les deux nappes d’hydrocarbures de 6 km de long photographiées dans son sillage immédiat par l’avion des douanes n’auront donc pas suffi à convaincre le tribunal.
Surfrider Foundation Europe, dans le cadre de sa campagne contre les pollueurs des mers, est scandalisée par la légèreté du jugement pour ce flagrant délit. Sans détour ni surprise, l’association fera appel !
Le 16 novembre: Les clichés de la pollution, pris par l’avion, ont été transmis au procureur de Brest, qui a ordonné le déroutement du navire et son immobilisation au port de Brest. S’il veut reprendre la mer, l’armateur du navire, Du Pek Shipping SA, devra payer la caution fixée à 500 000 €.
Le dernier flagrant délit de dégazage remonte au mois d’août 2009 dans la zone atlantique. Le navire pollueur avait été condamné à une amende de 1,5 millions d’euros.
Surfrider Foundation Europe ne manquera pas de se porter partie civile si le procès à lieu afin de faire valoir les droits de l’océan et de ses usagers. En effet, depuis plus de deux ans, l’association mène un programme d’action contre les pollueurs des mers en menant des actions en justice.